Qu’est-ce que tu regardes ? un projet du collectif 1:61

Qu’est-ce que tu regardes ? un projet du collectif 1:61

Créé en septembre 2018. le collectif 1 :61, les jeunes historiens de l’art est porté par 8 étudiants de l’Univer­sité Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Réunis par un goût commun pour la photographie contemporaine, les membres d’1 :61 veulent ouvrir une réflexion à par­tir de quelques œuvres de la scène artistique actuelle.

Le nom du collectif – 1 :61, les jeunes historiens de l’art – ma­nifeste d’emblée l’identité du projet. Les membres de l’as­sociation sont plongés dans une génération du tout image à l’heure d’lnstagram. Néanmoins. ils invitent ici les specta­teurs à regarder les images plus d’1 minute, ce qui est rare­ment le cas devant la rapidité et le flot d’information visuelle des réseaux. Ils ne dénient pas leur appartenance à ces ré­seaux mais les utilisent pour attirer l’attention sur un projet qui nécessite que l’on prenne son temps face aux images.

Pourquoi cette minute supplémentaire ? Car elle per­met de stimuler les interrogations et les interpréta­tions. Le collectif en profite aussi pour détourner le nombre d’or – 1 :61 – et l’ériger en heure utopique.

Soutenu entre autres par la Sorbonne et la Maison des Initia­tives Étudiantes, le collectif se revendique comme un groupe de jeunes commissaires indépendants et prône son apparte­nance au monde de la recherche universitaire en histoire de l’art.

www.uneheuresoixanteetune.com/fr/

Lire tous les articles :