SAISON CRITIQUE #1 dirigée par Marion Zilio

SAISON CRITIQUE #1 dirigée par Marion Zilio

En moins de trois années, la Revue Point contemporain, fondée et animée par Valérie Toubas et Daniel Guionnet, a su émerger du paysage contemporain et se faire identifier du Grand Paris et des régions. Leur énergie et leur générosité ont permis à de nombreux artistes et acteurs de l’art contemporain de trouver une place de choix dans leur colonne, d’abord on line et désormais en print, tous les trimestres. La vocation de proximité, ainsi qu’une ligne motivée par une réelle curiosité ont contribué à dessiner une vision singulière des scènes artistiques.

La revue prend désormais un nouveau tournant, restant fidèle à son désir d’établir des points contemporains comme autant d’états des lieux, elle s’entoure de nouveaux contributeurs, tout à la fois critiques, artistes, commissaires ou théoriciens, abordant l’actualité dans une logique de distance et de réflexions ponctuelles sur des thèmes majeurs de l’art aujourd’hui.
Parce que ce sont les échanges entre ces différentes sphères qui font l’art et la pensée de demain, la revue a proposé à Marion Zilio d’en piloter pour une saison la rubrique « Pratiques critiques », dont la vocation est d’offrir un espace de réflexion, tout en laissant une place à des contenus protéiformes. Sur la base d’invitations et de contributeurs réguliers, la revue s’enrichira au fil de l’eau d’articles d’auteurs autour de thématiques en lien avec les grandes orientations de l’art actuel, tels que « accélération », « curating », « émergence », « Afrique » ou « foires », dont la dimension bien souvent générique les destitue de toute consistance. Faut-il tuer les terminologies ? Ouvrir de nouveaux points contemporains ?
Marion Zilio

Comité de lecture
Valérie Toubas, Laurent de Sutter, Julien Verhaeghe, Marion Zilio

Soumission de textes
Les textes proposés (10 000 signes espaces compris, notes incluses) peuvent être envoyés en format (.doc, .docx ou .rtf) à pratiquescritiques@pointcontemporain.com. Les textes proposés à la publication devront être accompagnés de tous les visuels nécessaires avec titre, légendes et crédits. L’auteur(e) devra également prévoir une courte notice biographique (500 signes espaces compris max), ainsi que son adresse courriel et postale.

Politique éditoriale

1. La rubrique Pratiques Critiques publie des textes d’auteur(e)s, dont l’orientation trace une réflexion argumentée autour des enjeux artistiques et de la pensée contemporaine.

2. La Revue Point Contemporain produit des critiques sur l’actualité de l’art contemporain. C’est pourquoi les textes proposés à la rubrique Pratiques Critiques ne sauraient être des compte-rendus d’expositions ni des commentaires d’œuvres. Les auteur(e)s peuvent en revanche soumettre des lectures comparées d’expositions ou d’œuvres.

3. À moins d’une entente contraire, les commissaires d’exposition et les artistes ne proposeront pas de textes relatifs à leur travail.

4. L’auteur(e) s’engage à soumettre un texte inédit et original.

5. Chaque article est soumis au comité de lecture qui se réserve le droit de l’accepter ou de le refuser. Les critères de sélection sont basés sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, ainsi que sur la pertinence du corpus d’œuvres et des artistes choisis. Un refus peut également être adressé en raison d’un trop grand nombre de propositions similaires.

6. Le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections en vue d’harmoniser le contenu des propositions.

7. Les propositions pourront aborder (à titre indicatif), les entrées suivantes :

Abstraction, Académisme, Accélération, Action, Archive, Art, Auteur, Beauté, Biennales, Cartographies, Collection, Colonie, Commissaire, Concept, Contemplation, Contemporain, Corps, Critique, Curating, Décoration, Digital, Document, Economie, Emergence, Engagement, Exposition, Extrême, Internet, Imposture, Fabulation, Fantastique, Féminisme, Fiction, Flux,
Foire, Forme, Frontières, Galerie, Genre, Geste, Histoire, Institution, Kitsch, Laideur, Logistique, Loi, Livre, Magie, Marché, Médium, Modernisme, Musée, Numérique, Objet, Œuvre, Parole, Participation, Paysage, Perception, Performance, Pièce, Politique, Post, Pouvoir, Pratique, Réalité, Réel, Regard, Résidence, Révolution, Revue, Sabotage, Scandale, Science, Simulacre, Spectateur, Subvention, Subversion, Surface, Technique, Théorie, Tricherie, Valeur, Vérité, Vernaculaire, Vie, Voyance, Vulgarité

REVUE #1

Sucklord , Work of Art, Jerry Saltz “Important Art Critic: Defender of Taste and Culture”, 2018.

LES INTERSTICES DE LA CRITIQUE, MARION ZILIO

  Ceux qui autrefois furent les avant-gardes de ce que l’on nomma le « postmodernisme » ont été, par la suite, critiqués au nom de l’idéologie de la Modernité, toujours présente, dans l’époque qu’ils qualifiaient. Pourtant, ils (théoriciens, artistes ou critiques) avaient eu le mérite d’identifier un moment 

DE L’ARGENT CONTRE DES GESTES IDIOTS, JEAN-CHRISTOPHE ARCOS

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Dans son roman L’argent, L’urgence (2006), l’auteure française Louise Desbrusses relève la différence entre deux perceptions de l’indépendance : l’une liée à la vie libre dont le créateur jouit malgré le dénuement, et l’autre liée à la capacité de payer ses factures en échange d’un temps 

Artiste infantilisé, Isabelle de Maison Rouge

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Artiste infantilisé dans l’écosystème dans lequel il est pourtant le moteur… [1] Dans le système de l’art contemporain, en France, tout concourt à laisser l’artiste en dehors de toute réflexion économique. On le berce dans l’idée que l’art est fait pour élever l’esprit, et que 

la-sculpture-gonflable-de-paul-mccarthy-degonflee-sur-la-place-vendome-a-paris-le-18-octobre-2014

Le retour du contemporain, Marion Zilio

D’où vient qu’un mouvement artistique s’élève et puis s’éteigne ? Que l’on décide de changer d’époque et de paradigme esthétique ? Et si l’art contemporain, né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, était arrivé à sa fin ? Davantage que l’idée de limites ou de limitations à 

© Hiroshi Sugimoto, U. A. Play House, 1978

L’effacement, à la source de la représentation, John Lippens

Effacer, un verbe qui fait trembler. Maurice Fréchuret n’en a cure, lui qui a récemment publié un ouvrage fouillé intitulé Effacer, Paradoxe d’un geste artistique[1] dans lequel il analyse cet acte fort qu’il situe comme une forme de résistance à l’art rétinien et à « l’autoritarisme 

Le curating est mort, vive le commissariat, Jean-Christophe Arcos

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Dans les cultissimes Aventures du Baron de Munchausen 1 de Terry Gilliam, Robin Williams interprète Re di Tutto, «roi de la totalité», qui, séparé de son corps, se livre par l’esprit à un grand réagencement de l’Univers. Reprenant dans son conte l’idée d’un «grand architecte», 

Marion Zilio, Faut-il tuer les curateurs ?

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Le 23 juin 2017, Stefan Heidenreich, théoricien de l’art à l’Université de Cologne, sortait un article laconiquement intitulé « Against Curating »[1]. La première ligne annonçait le ton : « Le Curating est antidémocratique, autoritaire, opaque et corruptible ». La suite de l’argumentaire déplaçait les enjeux du curating, de la 

MARION ZILIO, Cash, Check, Charge or Art?

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« Les prédictions sont difficiles, surtout quand elles concernent le futur ». Niels Bohr. Des touches noires et blanches s’enfoncent automatiquement sur un clavier, la partition suit le cours d’un programme encodé. Il s’agit de l’évaluation de la valeur du CAC40 sur la période 2005-2010. Hugo Brégeau a 

Jean-Christophe Arcos, Voir venise en 3D - Temps et volume de quelques images

Jean-Christophe Arcos, Voir venise en 3D – Temps et volume de quelques images

Ce livre, c’est le reste effrayant de Babel ; C’est la lugubre Tour des Choses, l’édifice Du bien, du mal, des pleurs, du deuil, du sacrifice, Fier jadis, dominant les lointains horizons, Aujourd’hui n’ayant plus que de hideux tronçons, Épars, couchés, perdus dans l’obscure vallée 

Vue de l’exposition « […] aide à la vision, en strié,/ sur des sondes lunaires/ à rétrodiffusion. En grand : en petit. » Duo show de Joan Ayrton et Benjamin L. Aman, une proposition de Marie Cantos sur une invitation de Guillaume Constantin aux Instants Chavirés, Montreuil, 28 avril – 11 juin 2017)

Antoine Camenen, Et toi, comme tout ce qui est soustrait au jour : devenu chrysalide.

J’aimerais entamer avec les mots suivants l’épaisseur d’une exposition. L’entaille sera étroite au vu du tissu complexe qu’elle a cousu, entrecroisant le travail de Benjamin L. Aman et de Joan Ayrton. J’incise donc avec la certitude que le tissu, vivant, se refermera – une fois 

Grégory Chatonsky, Un nouveau réalisme en art 

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Depuis une dizaine d’années, ce qu’il est convenu de nommer le nouveau réalisme a accru son audience jusqu’à devenir une véritable mode dans le champ de l’art contemporain. En effet, beaucoup d’artistes semblent se retrouver dans ces modes de pensée et s’en inspirent de plus